Chili

Introduction

Le Chili est un pays qui fait environ 4.000 km du nord au sud. Sa frontière avec l'Argentine suit la chaine des Andes.

Il existe 3 moyens de se repérer dans le pays :

-Les numéros de route. Les routes sont très ordonnées et suivent un ordre logique, elles sont très faciles à retrouver.

-Comme pour la plupart les pays, connaître les régions et les grandes villes est important.

-Les paysages vous permettront également de déterminer facilement dans quel "tiers" du pays vous vous trouvez. Le nord est un désert, le climat du centre est sec, et le climat du sud est humide.

Les régions

Le Chili contient 16 régions, et pour un certain nombre d'entre elles le nom de région correspond au nom de la capitale de la région.

régions du Chili

Pour les apprendre, il y a ce quizz Seterra.

Pièges :

-O'Higgins, héros de l'indépendance, fut le premier chef d'état du pays. Vous pouvez trouver son nom à différents endroits. Il existe une région O'Higgins dans le centre du pays, une ville O'Higgins dans le sud du pays, mais voir son nom ne vous garantit pas d'être à l'un de ces deux endroits.

-La région de Nubles a été crée en 2017, c'est un piège potentiel si on vous indique la province de Biobio sur une streetview qui date un peu.

Les numéros de région

Pour information, chaque région est associée à un nombre romain. Le numéro de région apparaît souvent sur les panneaux de numéro de route, cependant le numéro de route seul vous permet en principe de savoir ou vous êtes (sauf pour la route 5 qui traverse tout le pays), l'information n'est donc pas forcément très pertinente à retenir.

Si vous voulez malgré tout les détails : les 13 régions historiques sont notées I à XII du nord au sud, avec Santiago en XIII. Les trois nouvelles régions créées en 2005 et 2017 de Los Rios, Arica and Parinacota, et Nubles portent les numéros XIV à XVI.

Numéros de région au Chili

Les grandes villes

Comme pour tous les pays, il y a le quizz villes qui vous permet d'apprendre les villes.

Numérotation des routes

Les routes chiliennes sont extrêmement bien ordonnées, que ce soit pour les routes nationales ou pour les routes régionales.

Voici le schéma à retenir :

Numérotation des routes au Chili

Les routes nationales

Les routes nationales sont numérotées de 1 à 257 avec la logique suivante :

Les routes à 1 chiffre sont les routes nord sud, ce sont les plus grandes routes du pays. Il n'en existe que quatre : la route 1 (nord), la route 5 (la route principale du pays), les routes 7 et 9 (extrême sud).

Les routes à 2 et 3 chiffres sont également numérotées en partant du nord, de la route 11 (frontière péruvienne) à la route 257 (terre de feu).

De plus à de rares exceptions près, les routes paires sont à l'ouest de la route 5, et les routes impaires sont à l'est.

Les routes régionales

Les routes régionales ont une lettre en face de leur numéro. Les lettres suivent simplement l'alphabet, avec A au nord et Y au sud.

Les lignes jaunes

Le chili utilise un marquage au sol blanc, à l'exception des zones souvent enneigées. C'est à dire :

-soit en haute montagne, par exemple autour de Banos Morales, dans les montagnes proches de Santiago.

-soit sur la route 9 à l'extrême sud du pays. C'est en effet la seule route qui est à la fois goudronée et streetviewée dans la région.

Les paysages

Les paysages chiliens sont associés au climat :

carte du climat au Chili

De manière générale, plus vous allez au nord, plus le climat est sec, mais pas nécessairement plus chaud. On peut par exemple trouver des pics enneigés sur les routes 11,15,21 et 23 au nord du pays.

Au nord les montagnes (seches) sont généralement proches de la frontière avec l'Argentine, au sud en revanche tout est plus ou moins montagneux (montagnes humides).

Pour les paysages, le meilleur moyen est de s'entrainer, je vous conseille pour cela de jouer en no move la map Chile rural, qui contient de nombreux points paysages mais aussi des points avec des infos qui vous permettront de réviser vos connaissances.

IyE6ZbWh2IMqE241rYiqJxyMiZ6OW/JmZQ5stwEULTy" crossorigin="anonymous">