Introduction
Pour être fort au Kirghizistan, il y a 3 éléments à maîtriser :
-la couverture streetview : le nombre de routes streetviewées est restreint.
-la méta rétroviseur : elle divise le pays en 4 zones facilement reconnaissables.
-les paysages : classés par type pour faciliter l'apprentissage.
Le guide facile se concentre sur les bases, à savoir la couverture streetview et la méta rétroviseur. Ensuite, les endroits sont regroupés par catégorie de paysage, avec des maps spécifiques pour les apprendre. En effet, vous retiendrez beaucoup plus rapidement les informations si vous vous focalisez sur un paysage précis à la fois, plutot que de tenter de tout faire d'un coup.
Ensuite, les différents paysages sont passés en revue, ils sont regroupés non pas par zone géographique mais par ressemblance. Ainsi, pour les paysages présents à plusieurs endroits, vous aurez les clefs pour vous placer correctement et ne pas confondre des endroits qui ont un feeling similaire.
Si vous voulez jouer le pays en entier, je vous recommande la map Kirguistan +12,900 locations.
La couverture streetview
Seules certaines villes et routes sont streetviewées, voici une vue d'ensemble :
La méta rétroviseur
Le rétroviseur gauche est différent suivant les zones du pays, c'est un moyen très pratique d'identifier la zone où on se trouve.
-le rétroviseur "normal" tel qu'on le trouve dans tout l'est du pays jusqu'à Bishkek, et dans la vallée de Tarlas.
-le rétroviseur mal réglé tel qu'on le trouve dans le sud du pays, à Och et Jalalabad.
-le rétroviseur sale tel qu'on le trouve dans le sud ouest, de Arslanbob à Tashkoumyr. Le miroir est boueux.
-le rétroviseur nettoyé tel qu'on le trouve dans tout l'ouest excepté la vallée de Tarlas. On distingue de la boue sur le haut du rétroviseur.
Les vallées encaissées
Cette partie du guide se concentre sur les routes qui passent dans des vallées étroites, souvent le long d'une rivière. Une information est valable pour l'ensemble des vallées : l'orientation de la route vous donne beaucoup d'informations, pour déterminer dans quelle vallée vous pouvez être mais surtout pour détermienr à quel endroit de la route vous êtes.
La map d'entrainement : Kyrgyzstan valleys.
plan des vallées
Les vallées étroites se divisent en 3 catégories : la vallée de Tachkoumyr, très spécifique, les vallées principales qui sont des axes importants, et les vallées secondaires avec des petites routes.
Vallée de Tachkoumyr
La vallée se reconnait très facilement à la rivière Naryn, qui est à cet endroit très large et d'un bleu profond.
Les vallées principales
La vallée de Kara-Balta se reconnait à ses blocs de bétons uniques.
La vallée de Toktogul allie des montagnes sèches, une route bordée d'arbre, et souvent une rivière de type torrent ou l'eau à l'air de s'écouler plus rapidement que dans les autres rivières des vallées principales.
La vallée au sud de Koshkor qui mène à Naryn a des paysages très secs. Les montagnes ont de l'herbe rase et seche, les arbustes en bord de route ont peu ou pas de feuilles. La rivière est de très petite taille, parfois on ne la voit pas. La route est parfois goudronnée, parfois en terre poussiereuse/en travaux. On peut y trouver des blocs de béton classiques, qui ne sont pas spécifiques à cet endroit.
Les vallées mineures
La vallée au nord de Grigorievka est facilement reconnaissable, c'est un chemin de terre le long d'un torrent rapide, dans une vallée avec des sapins. La route mène à une prairie avec un lac.
La vallée au sud de Dzhety-Ogyuz se reconnait à sa route granuleuse. Le sud de la vallée a un paysage unique, de l'herbe verte et de la roche rougeatre.
La caractèristique de la vallée d'Al-Asha, c'est que ou que vous soyez dans la vallée, si vous regardez au nord vous avez l'impression de sortir de la zone neigeuse, si vous allez au sud vous avez l'impression d'arriver dans la zone neigeuse.
La vallée à l'est de Chukurchak comprend une route goudronée mais mal entretenue, et des montagnes avec de la neige seulement au sommet.
La vallée qui mène à Chukurchak a une route en terre. La vallée n'a pas grand chose de vraiment spécial à son début, on la trouve plutot par élimination des autres petites vallées. Quand elle monte dans la montagne, on a un paysage enneigé très reconnaissable (voir le guide neige).
La neige
Cette partie se concentre sur les endroits ou on trouve de la neige au sol (et pas juste dans les montagnes au loin).
La map d'entrainement : Kyrgyzstan snow.
L'ouest de Suusamyr
Cette grande zone se reconnaît très facilement, il y a beaucoup de neige au sol et une route goudronée importante.
Les villes
Si vous êtes dans une grande ville avec de la neige, vous êtes soit à Karakol soit un peu sur la gauche du Oktyabr District dans Bishkek.
On différencie les 2 facilement, la streetview de Karakol est fortement ensoleillée avec une montagne au sud est, alors que la streetview de Bishkek est grisatre.
La route au nord de karakol est également enneigée, c'est une route goudronnée orientée nord sud et bordée d'arbres.
Uzgen est le seul endroit avec de la neige et le rétroviseur mal réglé.
ArslanBob est un grand village, avec de la streetview neige et le rétroviseur sale/boueux. La route d'accès à Arslanbob est une petite route avec de la neige.
Les autres endroits
Comme dit dans le chapitre précédent, la caractèristique de la vallée d'Al-Asha, c'est que ou que vous soyez dans la vallée, si vous regardez au nord vous avez l'impression de sortir de la zone neigeuse, si vous allez au sud vous avez l'impression d'arriver dans la zone neigeuse. Le sud de la vallée d'Al Arsha est un trekker, un sentier de randonnée assez large dans une vallée enneigée.
Chukurchak est un hameau de montagne avec une route d'accès en terre qui fait de nombreux lacets.L'endroit ressemble assez au sud du lac Song-kul.
Le sud du lac Song-kul est une route non goudronnée, avec des virages en épingle au sud puis une partie plus plate au nord. Il faut l'avoir joué une ou deux fois pour voir les différences avec Chukurchak, il n'y a pas d'habitation et la neige est un peu plus éparse.
La route aux abords du lac Sary Chelek est une route non déneigée, on roule directement sur la neige.
Les lacs
Il y a 3 lacs immenses, deux lac moyens, et 1 lac minuscule (en tout cas je ne connais pas d'autre lac minuscule).
La map d'entrainement : Kyrgyzstan lakes. Il y a volontairement très peu de points pour que vous puissiez tomber sur les lacs "rares" peu streetviewés.
Iessuk Kul
Le lac est immense, si vous le voyez vous ne pouvez pas avoir de doute. La difficulté est plutot lorsqu'on se trouve sur la route autour du lac à des endroits où on ne le voit pas depuis la route. Typiquement, la route au nord du lac est bordée d'arbres mais la zone peut se confondre avec les alentours de Bishkek. Dans ces cas là, je ne connais pas d'astce spécifique, il faut compter sur son expérience et chercher des indices (bouger pour voir le lac, chercher si on voit marquer Iessuk kul ou un nom de localité qu'on reconnaît.).
Toktogul
Toktogul n'est pas un lac naturel (Kul = Lac), c'est le réservoir du plus grand barrage de la région. Au sud du lac, on trouve une route sinueuse bordée de blocs de bétons, lorsqu'on aperçoit la rive du lac on voit clairement qu'il n'est pas rempli à son max.
La zone nord du lac est une route nord ouest goudronée bordée d'arbres qui mène à la ville de Toktogul.On ne voit pas le lac depuis cette route.
Song Kul
Seul le sud du la Song Kul est streetviewé, c'est une route en terre d'où on voit le lac au loin, il faut zoomer pour bien voir que c'est un lac.
Orto Tokoy
Comme Toktogul, il s'agit d'un réservoir qui n'est pas rempli (on voit une zone blanche autour du lac). Sur la route, on voit régulièrement les bollards blancs et noirs en béton. Si jamais vous avez un doute entre Toktogul et Orto Tokoy, vérifiez le rétroviseur (mal nettoyé = Toktogul, normal = Orto Tokoy).
Sary Chelek
Se reconnaît à la streetview neige, mais seule la route d'accès est streetviewée, on ne voit le lac qu'à un seul endroit tout au bout.
Ozerko
Le bout de la vallée de gregorievka, reconnaissable à ses sapins.
Les routes à doubles voie
Si vous êtes sur une route double voie, vous êtes soit à l'interieur de Bishkek, auquel cas il vous faut trouver le nom de votre avenue, soit sur l'une des routes listées ci dessous.
Pensez comme toujours à regarder le rétroviseur en premier lieu.
La map d'entrainement : Kyrgyzstan dual carriageways
L'autoroute Bishkek-Balyktchy
C'est la seule véritable autoroute du pays. On peut savoir ou on est dessus en fonction de l'orientation de la route et de sa position par rapport à la rivière.
Les grandes avenues qui sortent de Bishkek
La Fuchkik street qui mène à l'aéroport et la Kurmanjan Datka street qui mène au Kazakhstan sont trouvables par leur orientation, la Abasamat Masaliev est une triple voie.
Naryn et Talas
J'ai regroupé les vallées de Naryn et Talas en raison de leur ressemblance : des vallées est-ouest avec le même style de paysage sec.
La map d'entrainement : Kyrgyzstan Naryn and Talas.
Différences
La route de la vallée de Talas est goudronnée, avec les peintures au sol et divers panneaux, alors que la route dans la vallée de Naryn est plus basique.
Dans la vallée de Naryn, la google car s'éloigne de Naryn, donc si elle va direction est, vous êtes à l'est de la ville, et si elle va direction ouest, vous êtes à l'ouest de la ville.
Talas
Il y a une méta poteaux électriques propre à la ville de Talas, le bas est peint en blanc avec un bandeau rouge :
Autres paysages
J'ai regroupé les paysages restants dans une dernière map paysage.
La map d'entrainement : Kyrgyzstan other landscapes.
Le sud de Naryn
Au sud de Naryn, il y a une grande route orientée sud ouest avec de grandes montagnes enneigées au sud. Cette route bifurque ensuite dans les montagnes, jusqu'au caravansérail de Tash-Rabat.
La route des collines
Cette route serpente dans des petites collines habitées.
Les routes de campagne
La route qui mène à Arslanbob ressemble à celle qui mène à Sary Chelek, ce sont de petites routes de campagnes qui traversent quelques villages. On peut les différencier à l'aide du rétrovisuer.
Bishkek
Bishkek est une ville immense, néanmoins on peut y trouver des repères :
La map d'entrainement : Bishkek landmarks.