Introduction
La Malaisie est un pays où on trouve énormément d'informations sur notre position, on progresse très vite quand on apprend à interpreter les indices.
A apprendre, par ordre d'importance :
-différencier la partie continentale de Bornéo.
-les régions.
-les grandes villes et les pièges de la carte.
-la numérotation des routes.
-les indicatifs téléphoniques.
-les codes postaux
Stratégie
En milieu urbain, il n'est pas utile d'aller très loin, il vaut mieux scanner les affiches et particulièrement les magasins pour essayer de trouver une adresse.
En milieu rural, il est plus rentable de se déplacer le plus vite possible en cherchant soit un panneau de direction soit une borne kilometrique, qui vous indiquera votre numéro de route et les villes les plus proches.
Différencier Bornéo et le continent
La malaisie est un pays en 2 parties, une partie continentale et une partie sur l'île de Bornéo. De nombreuses connaissances spécifiques abordées plus tard dans le guide tels que les noms de région/ville, les codes postaux ou les numéros de téléphone vous permettront de vous retrouver de manière plus générale dans tout le pays. En plus de cela, il y a 3 éléments de méta qui permettent de savoir dans quelle partie on se trouve : les poteaux électriques, les bollards et les panneaux de direction.
1/ Le marquage des poteaux électriques : la plupart des poteaux électriques du continent ont un carré noir avec un marquage/numérotation. La présence du marquage vous garantit que vous êtes sur le continent, son absence vous indique que vous avez de bonnes chances d'être sur Bornéo.
2/ Ce type de poteau électrique (double piquet, de gros disques sur les fils) se trouve sur Bornéo, je n'en ai jamais vu sur le continent :
3/ La présence de bollards : il n'y a quasiment aucun bollard sur Bornéo, on peut y trouver des blocs de bétons au bord des routes mais les véritables bollards avec des réflecteurs y sont rarissimes.
4/ Les panneaux de direction :
4a/ Il est fréquent d'avoir des panneaux de direction importants sans numéro de route sur Bornéo, c'est rare sur le continent.
4b/ Les routes Q sont spécifiques à la région de Sarawak sur Bornéo.
4c/ Le logo du département des transports est souvent utilisé sur les routes secondaires de la région de Sabah sur Bornéo, avec des noms de rue (JLN) :
Voici à quoi ressemble le logo du panneau :
4d/ Les routes numérotées dans les 500 sont spécifiques à la région de Sabah sur Bornéo.
Les régions
Le nom de la région apparait fréquemment, notamment sur les adresses des commerces. Savoir reconnaître le nom d'une région est vraiment très utile. Comme il y en a peu, il est ensuite assez facile de les retrouver sur la carte si on ne connait pas les emplacements par coeur.
Pour les apprendre, il y a ce quizz Seterra.
Les territoires
La Malaisie comprend 3 territoires spéciaux, administrés directment par le gouvernement fédéral.
-Kuala Lumpur, la capitale fédérale.
-Putrajaya, au sud de Kuala lumpur, est le centre administratif du pays (ville créée à partir de rien dans les années 1990, l'objectif de l'époque était d'en faire la nouvelle capitale fédérale, sur l'exemple de la ville de Brasilia).
-L'île de Labuan, au large de Brunei, est une zone dédiée à l'évasion fiscale une "zone franche".
Les grandes villes
Comme pour tous les pays, il y a le quizz villes qui vous permet d'apprendre les villes.
Il est important de connaître par coeur les capitales de région parce qu'elles sont cachées sur la carte. En effet, la carte google est buggée, et elle affiche le nom de région à la place du nom de la capitale, qui n'est visible qu'en zoomant très fort. Vous avez la carte avec les régions et leur capitale dans le paragraphe précédent.
Je vous conseille également de retenir spécifiquement les villes de Bornéo, elles sont peu nombreuses et souvent indiquées de très loin, c'est très pratique de connaître les plus grandes.
Les numérotations des routes
Il existe différents types de routes :
Les autoroutes, avec un système de péage, sont notées E pour Expressway.
Les routes fédérales ont simplement un numéro, sans aucune lettre.
Les routes régionales ont un numéro précédé d'une lettre qui correspond à la région.
Sur la carte google vous verrez des routes notées AH pour Asian Highways. Ce sont des numérotations théoriques qui n'apparaissent pas sur les panneaux en Malaisie, si vous voulez connaître le numéro de la route correspondante il faut zoomer dessus.
Trouver les informations
Les numéros de routes sont marqués sur la plupart des panneaux de direction, ainsi que sur les bornes kilometriques.
Les bornes kilométriques vous indiquent également la route et les prochaines villes sur votre chemin.
Les autoroutes E
Les autoroutes E sont concentrées dans la région de Selangor autour de Kuala Lumpur, mais il y en a aussi quelques unes autour de la ville de Johor à coté de Singapour.
Seules 3 d'entre elles parcourent le pays : les E1, E2 et E8.
Les routes fédérales
Les routes fédérales sont notées avec un simple numéro.
Quelques pièges :
-Les routes 1,13,22 et 5xx sont sur Bornéo. Mais les routes 1 et 13 ne sont pas uniques, elles existent aussi en Malaisie continentale.
Les routes régionales
Pour chacune des régions, il y a une lettre correspondante :
Piège : deux régions utilisent la lettre R, Perlis au nord ouest et Sabah à l'est de Bornéo.
Note : pour un certain nombre de régions, la lettre correspond au nom de région. J pour Johor, K pour Kedah, M pour Malacca, N pour Negeri Sembilan, T pour Terengganu.
Indicatifs téléphoniques
Les numéros de téléphone comportent un indicatif de 3 chiffres qui va de 030 à 099. les numéros en 01 sont les numéros de portables, les numéros en 02 sont les numéros de Singapour*.
Les premiers chiffres sont faciles à retenir et suivent plus ou moins les frontières des régions :
Le quizz numéros de téléphone vous permet de les apprendre, et d'aller plus loin si vous voulez apprendre les 3 premiers chiffres.
*Lors de l'indépendance en 1963, Singapour faisait partie de la Malaisie, mais les tensions politiques et ethniques (75% de la population de Singapour est d'origine chinoise) ont abouti à la séparation en 1965.
Codes postaux
Les codes postaux apparaissent souvent dans les adresses, cela peut être un plus d'avoir une idée générale de leur répartition, néanmoins les codes postaux apparaissent quaisment tout le temps sur des adresses "complètes" qui vous donneront également la ville et la région. C'est donc l'information la moins importante à apprendre.