Introduction
La Grèce est un pays où l'on trouve souvent beaucoup d'informations dans les zones habitées, la difficulté est de savoir les interprêter.
Le guide facile donne des informations générales sur les principales villes, régions, îles, et sur les types de paysage.
Le guide intermédiaire permet d'apprendre plus de villes et explique comment fonctionnent les numéros de téléphone, qui sont le moyen le plus efficace pour vous situer dans le pays.
Le guide tryhard rentre dans le détail des numéros de téléphone, et redirige vers la page pour apprendre à lire le grec.
Les régions et les grandes villes
Le nom des différentes régions n'est pas très important à retenir, ce n'est pas une information qui apparait souvent sur la streetview. Il est en revanche utile de savoir situer les plus grandes villes du pays.
Particularité : Le mont athos au nord du pays, est une zone à part avec un gouvernement religieux, c'est en quelque sorte l'équivalent du Vatican mais pour la religion orthodoxe.
Les îles
La plus grande île du pays est bien sûr la Crète au sud du pays, assez peuplée et avec une bonne couverture streetview.
Il a également plusieurs groupes d'îles, comme le montre la carte ci-dessous :
Cela permet d'avoir une vue générale, néanmoins il est plus utile de connaître le nom des villes présentes sur les îles que les noms des îles elles-mêmes, c'est ce qui est proposé dans le guide intermédiaire si vous souhaitez aller plus loin.
Les paysages
On peut globalement distinguer 3 zones de paysages :
La Crète est à la fois très montagneuse et très sèche.
Le Péloponnèse est composé de collines relativement sèches, mais à un degré moindre que la Crète.
La zone nord est composée de montagnes recouvertes de végétation et de grandes plaines agricoles.
Les montagnes les plus escarpées, avec des vallées profondes et des pics élevés, sont au sud ouest.
Que faut-il apprendre pour devenir meilleur en grèce?
Les 3 choses les plus utiles à connaître sont : les villes, les numéros de téléphone, et savoir lire le grec.
Les numéros de téléphone
Vous trouverez des numéros de téléphone fixe dans toutes les zones habitées, même parfois dans des villages assez petits. Ils permettent de savoir précisément ou vous vous trouvez.
Un numéro de téléphone fait forcément 10 chiffres. Si vous voyez un numéro de téléphone avec moins de 10 chiffres (typiquement, 5 ou 6 chiffres), cela signifie qu'il ne contient pas l'indicatif téléphonique de la région, il faut donc l'ignorer.
Un numéro de ligne fixe commence par un 2, un numéro de téléphone portable commence par un 6. Si vous trouvez un numéro de téléphone qui commence par 0, c'est un numéro fixe qui est resté à l'ancien format 20ème siècle, il vous suffit de remplacer le 0 par un 2.
Comprendre avec un exemple : prenons le numéro 23810 12345.
-Le premier chiffre 2 nous indique que c'est un numéro fixe, donc valide pour trouver notre position.
-Les deux premiers chiffres 23 nous indiquent toute la région autour de Thessalonique.
-Les trois premiers chiffres 238 nous indiquent toute la sous-région de Edessa, proche de Thessalonique.
-Les quatre premiers chiffres 2381 nous indiquent que nous sommes à Edessa même, le 1 indique toujours la ville la plus importante de la zone.
En fonction de vos connaissances, vous connaîtrez donc votre position avec plus ou moins de précision. Pour le guide intermédiaire, je vous propose de retenir simplement les zones à 2 chiffres :
Les principales villes de Grèce
Pour apprendre les villes je vous propose ce Quizz Seterra.
Les numéros de téléphones détaillés
Les îles entre parenthèses ne sont pas streetviewées.
Remarque : les 1 désignent les grandes villes, par exemple 21 pour Athènes ou 231 pour Thessalonique. Les 9 correspondent aux alentours des villes correspondantes, par exemple 29 ce sont les alentours d'Athènes et 239 les alentours de Thessalonique.
Pour vous entraîner, une map geoguessr à jouer en no move : Greece : phone numbers