Introduction
Comme dans la plupart des pays d'asie du sud-est, on trouve souvent des adresses en Inde. La taille des villes indiennes rend néanmoins la recherche du quartier et du point exact plus difficile qu'ailleurs.
Les adresses
Les adresses sont assez classiques et vont du plus précis au plus général : route, quartier, ville, province, code postal à 6 chiffres.
Les adresses ne sont pas toujours complètes et peuvent contenir seulement certains de ces éléments.
Exemple d'une adresse à Chennai, capitale de Tamil Nadu :
Pour se repérer, la première chose à connaître est donc le nom des provinces et des villes principales.
Les provinces et les grandes villes
La carte des provinces et capitales d'Inde :
Le plus important est de savoir reconnaître le nom d'une province quand on le voit dans la streetview, il est ensuite possible de les retrouver sur la carte.
Si vous souhaitez vous entrainer sur les provinces, il y a ce quiz Seterra
Pour apprendre les villes je vous invite à aller sur le quiz villes.
Les langues
La langue commune est l'anglais, l'hindi est la langue principale du nord du pays mais il en existe d'autres parlées dans différentes zones du pays. Savoir reconnaître l'écriture vous permet donc de vous situer dans le pays.
Il existe 4 familles de langues en Inde, dont seulement deux sont présentes dans les zones couvertes par la streetview : le dravidien au sud du pays, reconnaissable à ses lettres rondes, et l'Indo-Aryen au nord, reconnaissable à sa barre horizontale au dessus des lettres.
Ces grandes familles contiennent chacune plusieurs langues :
Le Tamil
Le tamil est parlé dans la province de Tamil Nadu, la zone couverte par la streetview est la capitale Chennaï et ses environs.
L'écriture est facile à reconnaitre : de nombreuses boucles dans les lettres, des points au dessus de certaines lettres.
Le Telugu
Le telugu est parlé à Hyderabad, son alphabet est similaire au Kannada.
En Telugu, on trouve souvent en haut des lettres une vague ou un checkmark (suivant la police de caractère utilisée)
Le Kannada
Le kannada est parlé à Bengaluru. Son alphabet est similaire au Telugu.
En Kannada, on trouve souvent en haut des lettres un plat qui remonte à droite.
Le Gujarati
Le gujarati est parlé à Ahmedabad et Vadodara. Il se reconnait à ses barres verticales et ses formes en S, S à l'envers, S barré...
Le Maranthi et l'Hindi
Ces 2 langues sont très similaires et utilisent le même alphabet nommé devanagri. Il existe une lettre ळ qui n'est utilisée qu'en Maranthi, mais à moins de tomber dessus il est imopssible de faire la différence.
Le Punjabi
Le punjabi est parlé dans l'état de Punjab, c'est à dire les villes de Amritsar, Ludhiana et Chandigarh.
En Inde, le punjabi s'écrit avec l'alphabet Gurmukhi. Cette langue est aussi parlée au Pakistan mais s'écrit différemment là bas. Le gumurkhi ressemble très fortement à l'alphabet devanagri utilisé par la langue hindi. Pour moi la différence semble être la présence de la lettre "alpha", la lettre triangle avec 2 pinces, de nombreuses petites barres verticales et les points sur les barres verticales.
Les codes postaux
Les codes postaux sont faciles à apprendre et très pratiques, soit quand le nom de la ville n'est pas écrit en anglais dans une adresse, soit quand vous ne connaissez pas le nom de la ville.
Les codes postaux indiens comportent 6 chiffres, les 2 premiers sont significatifs :
Vous pouvez les apprendre grâce au quiz codes postaux - Inde.
Geo-guide
Le site geo-guide, en anglais, propose également une liste d'informations assez complète sur le pays : geo-guide India .