drapeau des Philippines
Philippines

Introduction

Les philippines sont composées d'environ 7.000 îles. On y parle plusieurs langues locales, la plus répandue étant le Tagalog. L'héritage de la colonisation se manifeste par de nombreux noms de famille et noms de lieux espagnols. L'usage de l'anglais, très répandu, date de la période de colonisation américaine, dans la première moitié du XXème siècle.

Les îles principales

Les 2 plus grandes îles sont Luzon au nord et Mindanao au sud. L'ensemble des îles entre Luzon et Mindanao (Samar, Leyte, Bohol, Cebu, Panay, Negros, etc...) forme l'archipel des Visayas. Palawan est une île à part, qui n'a d'ailleurs pas les memes origines géologiques que le reste des philippines.

carte des îles des Philippines

Du point de vue culturel, Mindanao se distingue du reste de l'archipel par son histoire et sa religion, puisqu'à l'époque de la domination espagnole le sud de l'île était un sultanat musulman indépendant allié aux sultanats indonésiens.

Religions

D'après le recensement, moins de 1% des philippins n'ont pas de religion, et plus de 90% sont chrétiens. Sur l'île de Mindanao, vous pouvez voir les énormes différences entre provinces avec cette carte qui indique le pourcentage de musulmans dans la population :

carte de l'islam aux Philippines

Divisions administratives

Administrativement parlant, les Philippines sont découpées en régions, puis en provinces, puis en municipalités, puis en barangays (BRG ou BRGY). En zone urbaine, le Barangay est l'équivalent d'un quartier, en zone rurale c'est l'équivalent d'un village.

Les régions sont assez théoriques et n'ont pas vraiment d'importance, les véritables subdivisions politiques/administratives/économiques du pays sont les provinces. Et donc, logiquement, vous trouverez quasiment toujours le nom de la province dans la streetview, mais très rarement le nom de la région.

Même s'il existe un certain nombre de trucs et astuces, connaître les provinces est nécessaire et suffisant pour faire de bons scores aux philippines sur geoguessr.

Les provinces

Le nom des provinces n'appraît pas sur la carte google, il faut donc savoir les placer de tête. En revanche, le nom de la province correspond parfois au nom de l'île ou au nom de la ville principale, qui sont marqués sur la carte.

carte des provinces des Philippines

Pour les apprendre, il y a ce quizz Seterra.

Il y en a beaucoup mais les noms sont bien différents, et surtout il n'y a rien de plus à apprendre, c'est suffisant pour se retrouver ou que vous soyiez aux Philippines.

A savoir

-La province de Manila se nomme National Capital Region abrégé en NCR.

-On trouve des Palawan Pawn Shop dans tout le pays, c'est une marque.

-Au nord de Luzon, il y a la province Cagayan, dans la région Cagayan Valley, traversée par le fleuve Cagayan. A l'autre bout du pays, sur l'île de Mindanao, il y a une grande ville nommée Cagayan de Oro.

-Suite à des remaniements administratifs, la ville de Sultan Kudarat n'est plus dans la province de Sultan Kudarat, et la ville de Cotabato n'est plus dans la provinde Cotabato :

carte de Cotabato et Sultan Kudarat

Les grandes villes

Comme pour tous les pays, il y a le quizz villes qui vous permet d'apprendre les villes.

Il vous arrivera parfois de trouver le nom de la ville sans le nom de la province, connaître les villes n'est pas indispensable mais cela peut vous faire gagner un temps précieux.

Affiner les points

Lorsque vous avez trouvé votre région et votre municipalité sur la carte, il vous faudra affiner vos points, la plupart du temps à l'aide du nom de votre barangay. Pour trouver le barangay, il vous faut rechercher des poitns d'intérêt qui portent le même nom.

Les noms décalés

Les municipalités et les Barangays sont souvent mal placés sur la carte. Pour trouver le bon endroit, il vous faudra souvent scanner la route principale ou chercher un point d'interet.

Exemple 1 : La ville de Davao est notée sur une route, alors que le centre ville est sur la côte (plein de rues, un point d'intérêt "mall of davao" visible de très loin) :

carte de Davao city

Exemple 2 : Si vous cherchez Siaton au sud de l'île de Negros, vous le verrez marqué de loin, mais ce n'est pas exactement ou se trouve le nom, c'est sur la route principale au sud là ou vous voyez le public market :

carte de Siaton - île de Negros
carte de Siaton - île de Negros

Les barangays excentrés

Certaines municipalités sont très grandes, et les barangays peuvent être éloignés de la ville même.

Exemple : Le panneau nous donne toutes les informations, la province de Bukidnon, la municipalité de Malaybalay, et le barangay Can-ayan.

panneau avec une adresse complète

Pourtant le point est assez loin de Malaybalay, il est d'ailleurs très difficile à trouver à moins de zoomer sur la rivière pour voir qu'elle s'appelle Canayan.

carte de Malaybalay